Chamarande, deux générations de passion et d’élégance

En 1965, François d’Ansembourg ouvre sa première galerie au Sablon à Bruxelles sous le nom de Valençay. Elle est spécialisée en sculpture animalière du XIXème et début XXème.

En 1972, il installe Chamarande dans la célèbre Galerie de la Reine, proche de la Grand-Place de Bruxelles où il se consacre aux bijoux anciens. Cette spécificité, encore peu répandue à l’époque à Bruxelles fait de la nouvelle enseigne une adresse incontournable tant pour les acheteurs belges qu’étrangers.
Des bijoux classiques du XIXème mais aussi néo étrusque des grands maitres de l’époque tels que Giuiano et Castellani y sont proposés ainsi de des pièces Art Nouveau et Art déco des célèbres maisons belge Wolfers ou Altenloh. Ces créations réservées aujourd’hui aux grandes collections étaient encore relativement méconnues du grand public et il n’était pas rare d’en apercevoir exposés dans ses vitrines.

Au début des années 90, Chamarande s’établit rue de l’Abbaye à Ixelles et élargit sa sélection en proposant sculptures, tableaux et mobilier. Une prédilection pour les objets en pierres dures et les marbres antiques est perceptible et caractérise aussitôt le style de la maison.

En 2004, François d’Ansembourg s’installe dans un hôtel de maître de la chaussée de Vleurgat où il poursuit sa quête de l’objet rare et insolite. Son fils Frédéric reprend alors la direction de la maison.
Avant cette transition, il s’intéressait déjà au monde des antiquités et ouvrait, près de la place du Châtelain, un magasin d’objets d’inspiration « Grand Tour ».
Ensuite, interpelé par l’univers de la pierre naturelle, il crée des compositions inédites à l’aide d’une technologie récemment apparue : le découpage au jet d’eau assisté par commande numérique. Des réalisations de tables et de sols ont vu le jour, associant courbes élégantes et marbres éclectiques.
En reprenant Chamarande, Frédéric reste fidèle au goût hérité de son père et depuis 2010 il se consacre à l’activité première de la maison, le bijou ancien. Les bijoux présentés aujourd’hui comprennent de nombreuses pièces de collection signées ou non et pour la plupart datées entre 1820 et 1940. On y distingue entre autres des bijoux ornés de micro-mosaïques, de camées, d’éléments de fouille témoignant du renouveau archéologique ou encore des créations naturalistes surprenantes de René Lalique et de Georges Fouquet.

Durant son demi-siècle d’existence, Chamarande a participé à de nombreuses expositions dont Foire des Antiquaires de Belgique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Foire de Maastricht, la Foire de Munich, Le Palm Beach Jewelry, Art & Antique Show et la BRAFA Art Fair
Chamarande reçoit uniquement sur rendez-vous dans le cadre intime et discret de ses bureaux à Ixelles.

La maison reçoit uniquement sur rendez-vous.